top of page

FISS, un projet d'éducation internationale

Bienvenue à La French International Scientific School Of Grenoble

Cet article fait office de guide au sein de notre école, afin de permettre à chacun d’avoir une compréhension de la philosophie de notre école, nos objectifs, et nos moyens .

Grenoble est une ville en développement, qui accueille de nombreuses entreprises internationales, et qui prévoit de nombreuses implantations. Par ailleurs, plus que jamais, les familles sont sujets à la mobilité nationale et internationale, leur conférant des expériences scolaires diversifiées qui font toute leur richesse. L’ambition de la FISS, c’est d’accueillir la diversité des profils scolaires, culturels et linguistiques, les optimiser et leur permettre de les faire fleurir, au profit d’une communauté éducative enrichie.

Deux angles pédagogiques caractérisent notre école :

La promotion de trois langues, en délivrant un programme bilingue, conforme aux curriculum français et britanniques, et la possibilité de suivre un apprentissage en langue arabe à titre de langue d’acquisition.

L’éveil scientifique représente le deuxième point fort de l’école, avec l’utilisation de méthodes alternatives innovantes visant la manipulation concrète et un programme de formation continu du personnel éducatif pour faire vivre la science à l’école.

L’école FISS est une école internationale scientifique. L’éducation internationale fait référence aux initiatives éducatives particulières menés dans le but d’élargir les connaissances des enfants et des familles sur la communauté mondiale et à renforcer leur capacité interculturelle et leur sentiment d’être citoyen du monde. A la FISS nous pensons que ce projet permettra aux enfants d’être nourris de notions riches d’une variété linguistique et d’une ouverture d’esprit multiculturelle qui leur permettra de développer leur empathie et leur respect de l’autre.

Le logo de l’école évoque l’esprit scientifique qui transverse les programmes. Les 3 anneaux évoquent également les trois langues proposées dans l’établissement, qui s’interconnectent, et qui évoquent la manière dont la science et les langues créent une synergie qui concourent à la formation des esprits des jeunes apprenants à être des citoyens du monde à l’esprit éclairé.

Les espaces sont pensés pour soutenir l’éveil des enfants sous tous les angles d’intelligence tels que Howard Gardner les a décrit dans sa théorie des intelligences multiples.
Un espace motricité, un espace artistique, un espace aquarium et botanique, un espace de partage et de convivialité... autant d’espaces dans lesquels les enfants peuvent circuler et vivre des ateliers linguistiques en immersion de différentes façons.

Objectifs


Délivrer un programme bilingue en français et en anglais, enrichi d’une troisième langue, la langue arabe.

Offrir aux familles sujets à la mobilité nationale et internationale un accueil adapté à leurs besoins

Proposer un cursus alternatif ouvert à tout public intéressé par une approche linguistique enrichie et une pédagogie scientifique basée sur la manipulation et le concret.

Public cible

Pour les enfants de 3 à 16 ans, francophones ou allophones

Projet école FISS - Grenoble (5) (4).png

Une école qui allie les avantages d’une scolarité francophone et anglophone
La France est engagée dans la mobilité nationale et internationale, en accord avec un contexte de mondialisation dynamique.

Notre école s’inscrit donc dans une volonté de proposer un cursus valorisant les différentes expériences d’enfants en retour d’expatriation, d’accueillir les enfants provisoirement sur la ville, ou encore de répondre aux attentes de famille intéressés par les méthodes alternatives et l’acquisition immersive de l’anglais , et la découverte d’une troisième langue
Toutes les nationalités sont les bienvenues
pour garantir une scolarité enrichissante et épanouissante dans un cadre idéal au pied des Alpes.

Nos élèves bénéficient d’un enseignement enrichissant et stimulant en suivant un programme varié et équilibré, basé sur les Programmes Nationaux Anglais et français adapté à une perspective internationale.

Dans une atmosphère accueillante et chaleureuse, chaque personne est respectée dans son individualité. Ainsi, un effort particulier est fait pour respecter l’expérience éducative et culturelle de chaque élève.

Le développement des qualités humaines essentielles est au cœur de notre projet éducatifs, pour que nos enfants deviennent des citoyens internationaux : 
- la bienveillance
- le respect
- la confiance en soi
- l’ouverture d’esprit
- la loyauté
- l’autonomie
- la discipline

Projet école FISS - Grenoble (5) (5).png

Faire de nos élèves des citoyens du monde, ouverts d’esprits, créatifs
et confiants.

Missions et aspirations

Devenir un citoyen du monde éclairé, et ouvert d’esprit

Notre vision de l’éducation privilégie un enseignement adapté au monde moderne, fondé sur des principes et des valeurs de
- l’interculturalité et la compréhension mutuelle
- L’inclusion
- autonomie de l’enfant
- l’esprit scientifique et la créativité

Pour structurer notre perception d’élèves créatifs et ingénieux, se connaissant dans leurs forces et dans leurs faiblesses, qui se construisent et agissent de façon indépendante et autonome, nous pensons que le suivi du programme scolaire et le développement des valeurs sociales sont indissociables. Les objectifs et les compétences individuels devront toujours être évalués, dans le but de répondre aux besoins personnels de chaque élève en respectant et en affirmant toutes les différences de nationalités, de cultures et de religions. Dans le respect de notre vision et de nos valeurs, nous accueillons tous les élèves. Pour atteindre notre but, nous garantissons un programme
international, pertinent et équilibré qui a vocation de permettre aux élèves d’acquérir la connaissance ainsi que les compétences et la compréhension nécessaires pour avoir un rôle actif en tant que citoyens internationaux. Notre enseignement est dispensé en anglais et s’articule autour d’un programme académique stimulant et intéressant.

Nous tenons au développement de la confiance en soi et encourageons les enfants à donner le meilleur d’eux- mêmes.

Programme scolaire

La FISS offre une éducation internationale de la Maternelle à la 3ème - de la nursery au Year 9
Le programme d’enseignement est strictement basé sur l’enfant et sa progression jusqu’à la classe de Reception : Le Foundation Stage.
Durant cette étape, de 2 ans et demi à 4 ans, l’enfant vit une expérience immersive unique, durant laquelle le “play and learn” est leur quotidien : apprendre sans s’en rendre compte, développer le langage, s’exposer à la pluralité des langues, découvrir le plaisir du livre et la vie en collectivité pour déclencher dès les premières années de vie, le plaisir d'apprendre.

Early Years and Primary

En maternelle et en primaire, les jeunes apprenants bénéficient d’un enseignement bilingue, auquel s’ajoute les ateliers linguistiques complémentaires de langue arabe.

L’enseignement en langue anglaise suit le Programme National Anglais et inclut les matières
principales telles que : l’Anglais, les sciences, la découverte, le sport et l’art, les mathématiques.

Le programme d‘enseignement du français est répartie en deux groupes :
Le français en tant que langue d‘acquisition, ou français langue étrangère ( Fle) , et le Français en tant que langue maternelle qui suit strictement le programme de l‘Education nationale française, incluant les mathématiques pour les francophones.
Après rendez-vous et accueil de l‘enfant, les aménagements, et positionnements dans le groupe de travail correspondant est étudié de manière personnalisée, pour permettre à chaque apprenant d‘être pris en charge de la manière la plus individualisée possible. L‘épanouissement de l‘enfant, est en effet au cœur des priorités de notre école. Nous considérons ce point comme clé de la réussite incontournable., et positionnements dans le groupe de travail correspondant est étudié de manière personnalisée, pour permettre à chaque apprenant d‘être pris en charge de la manière la plus individualisée possible. L‘épanouissement de l‘enfant, est en effet au cœur des priorités de notre école. Nous considérons ce point comme clé de la réussite incontournable.

Les méthodes d’apprentissages sont étudiées pour permettre cette adaptabilité aux étapes de développement de chacun , et sont revisitées chaque années pour rester au cœur de l’innovation pédagogique.

Secondary

Durant les trois années de Low secondary correspondant aux Year 7, 8 , 9 , ou 5ème, 4ème, 3ème, les élèves bénéficient d’un enseignement bilingue avec renfort de l’arabe en tant que troisième langue dans la continuité de leur enseignement primaire, avec la possibilité d’ajouter une quatrième langue, l’espagnol, et en suivant les enseignements spécifiques aux secondaires histoire et géographie, Sciences techniques et technologiques, EPS

L’informatique est un outil privilégié, par lequel l’équipe pédagogique peut travailler des projets interdisciplinaires. Le programme en anglais suit le curriculum anglais ( littérature) , histoires et géographie anglophones) , tandis que le programme en français suit le curriculum français ( littérature, histoire, géographie , éducation civique) . L’enseignement scientifique est donné en français ou en anglais selon le profil linguistique de l’enfant et son projet en terme de diplôme en concertation avec sa famille .

 

Organisation de la scolarité en école internationale

Tous les programmes proposés s’assurent d’être conformes au socle commun de connaissance de compétences et de la culture conformément au décret n°2015-372 du 31 mars 2015 par cycle comme le détail les documents ci-après :

Cycle 1 : https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1

Cycle 2 : https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2

Cycle 3 : https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3

 

Projet école FISS - Grenoble (5) (8).png

L’école maternelle

Maternelle Foundation Stage

La maternelle accueille les enfants dès l’âge de 2 1/2 ans.
A la Fiss, la maternelle concerne les 3 premières années de scolarité : Early Years 1, Early Years 2 et Reception.
Les enfants d’Early Years ont la possibilité d’assister uniquement à la session du matin de 8h30 à 11h30.
Les journées sont animées par la philosophie du Early Years Fondation Stage » (EYFS), qui propose une atmosphère ludo apprenante. Les enfants évoluent à travers les jeux d’imitation, la découverte des livres, les jeux en immersion, l’éveil à la curiosité par l’exploration et l’observation du monde. Un aquarium botanique, une cuisine pédagogique sont les espaces clés de l’observation, la curiosité l’expérimentation. L’art occupe également une place prépondérante, permise à la tenue du crayon et l’entrée dans le monde de l’écrit .

Les sorties au muséum, au parc, à la bibliothèque, à l’aquarium de Lyon, à Cosmocité, sont des moments privilégiés pour vivre une expérience d’apprentissage stimulante dès le plus jeune âge. Elles permettent de susciter la curiosité, et d’échanger les idées, dans une expérience d’acquisition du langage naturelle fondée sur le partage d’expérience.

Les sorties au muséum, au parc, à la bibliothèque, à l’aquarium de Lyon, à Cosmocité, sont des moments privilégiés pour vivre une expérience d’apprentissage stimulante dès le plus jeune âge. Elles permettent de susciter la curiosité, et d’échanger les idées, dans une expérience d’acquisition du langage naturelle fondée sur le partage d’expérience.

Projet école FISS - Grenoble (5) (20)_ed

Les Ipads, les livres, le projecteur, et le matériel, sont mis à disposition de l’équipe pédagogique afin de varier les expériences d’apprentissages stimulantes.

L’école primaire

Primary School

Organisation générale de l’enseignement

L’école primaire accueille les enfants (Grade 1 à 6 ) en petits groupes de 20 par classe. Les cours commencent à 8h le matin et se terminent à 15h30 l’après-midi, à l’exception des mercredis.
Le programme en anglais s’aligne sur le contenu du curriculum anglais, tandis que le le programme en français s’aligne sur les exigences du programmes français pour les francophones et les familles qui en expriment le besoin, ou en tant que langue d’acquisition selon le profil de l’enfant .

Les enseignements de découverte sont abordés sous l’angle des pédagogies projets, propices à l’interdisciplinarité autour de projets botaniques, géographiques, historique ( etc) , qui peuvent aborder les thématiques du programme français, anglais, ou suivre le calendrier des fêtes internationales

( Unesco) .

Pédagogie de projet et épanouissement

Les projets, les ateliers, ou les outils utilisés sont pensés pour permettre à chaque enfant de s’épanouir, et d’exploiter son potentiel au maximum , dans le respect de son individualité

Inclusion et niveau linguistique

Progresser en anglais, sans pré requis de niveau pour intégrer l’école
Le département de EAL ( English as an additional Language), est organisé de manière à accueillir l’enfant quelque soit son niveau initial en anglais, et de le faire progresser suffisamment jusqu’à pouvoir intégrer le groupe en classe d’anglais.

Projet école FISS - Grenoble (5) (22).png

Organisation de l’apprentissage en école internationale FISS - Secondaire

Secondary School

Les élèves du Secondaire suivent, en anglais, le Programme National Anglais, adapté pour répondre aux besoins de notre communauté internationale.

Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre l’option de préparation aux épreuves correspondant au système français .

Key Stage 3 : Grades 7 à 9 (Collège - sixième, cinquième, quatrième)

En Grade 7 à 9, les étudiants suivent un ensemble riche de matières telles que : Art, Informatique, Art dramatique, Anglais, Français (Langue Maternelle et Langue Etrangère), Géographie, Histoire, Mathématiques, Musique, Education Physique, Sciences et Arabe et Espagnol.

Projet école FISS - Grenoble (5) (21).png

Notre vision de l’excellence et de la réussite

FISS s’inspire de nombreuses approches en éducation pour offrir aux enfants un environnement stimulant leur potentiel

Projet école FISS - Grenoble (5) (23).png

Des moyens concrets

Early Years and Primary

Concentration et motricité : Brainball
Languages :Play and learn, théâtre
Mathématiques :méthodes abacus, Singapour, géométrie 3D
Sciences : chimie en cuisine, botanique dans potager, étude de l’éco système de l’aquarium
Lecture / écriture : Montessori

Year 5 to Year 9

Concentration et motricité: Brainball
Languages :Outils interactifs, étude de livres, Pédagogie de projet à travers l’entreprenariat,
théâtre pour littérature
Mathématiques et technologie : mise à disposition de Ipads et d’ordinateurs
Sciences : ateliers pratiques en mode labo
Lecture / écriture : Montessori

Avec l’image de la vision de Howard Gardner, nous construisons une expérience riche pour les apprenants, qui varie avec les outils afin de permettre à chacun de développer son potentiel à travers des ateliers mobilisant les différents types d’intelligence.
Toutes les classes sont équipées de projecteurs, pilotés par des ordinateurs, avec utilisation des tablettes intelligentes permettant de travailler différentes compétences dès le plus jeune âge.
L’intégralité des bâtiments dispose d’une couverture WIFI permettant un accès aux ressources de l’école ainsi qu’à Internet pour la recherche des informations dans le cadre des activités numériques
La FISS dispose d’une salle dédiée aux technologies de l’information pour l’apprentissage des différents outils et techniques relatives aux programmes.

 

Projet école FISS - Grenoble (5) (24).png

Activités périscolaires et extra scolaires

Le centre de loisirs ACM JBS, permettra aux enfants et aux jeunes de s’inscrire à des activités périscolaires ludiques telles que le sport l’art créatif , les jeux de sociétés , jeu d’échec (etc ) dans l’une des trois langues proposées par l’établissement.

Des sorties, des journées et des voyages scolaires peuvent être organisés , sur projet de l’équipe pédagogique en début d’année . Les journées à l’année sont des moyens importants de renouveler la motivation de l’enfant dans ses apprentissages et de les intégrer dans leur conception du monde : médiathèque, bibliothèque, musée, ferme, parcs ... Un programme de sortie hebdomadaire est prévu pour les Ealry Years ( maternelle), bi hebdomadaire pour les primaires, et mensuelles pour les secondaires , pensé au regards des projets de classe. Dans la dynamique scientifique que propose l’école, un travail avec les producteurs locaux est privilégié afin de vivre la science autour de soi .Des sorties récurrentes à la cosmocité et au Fab Lab sont également privilégiés .

Il est prévu d’organiser, chaque année, un voyage scolaire en début d’année, fin septembre de 2 ou 3 jours dans la région . Ce séjour est facultatif mais encouragé.

Pour les plus grandes classes , des séjours en Angleterre ou en pays anglophones peuvent être également proposés.

Un préparateur physique intervient également une demi journée par semaine pour les cours d’EPS qui peuvent être : Tennis au parc d’Eybens , Tennis de table sur place , Golf à Bresson, Sports collectifs, au parc d’Eybens, athlétisme à Bachelard ou gymnastique sur place.

Projet école FISS - Grenoble (5) (25).png

Evaluation

Des évaluations sont effectuées afin de déterminer et d’améliorer les capacités, compétences, niveaux et talents de chacun dans chaque matière.
Une série de contrôles sont réalisés en classe tout au long de l’année. A chaque fois, le professeur tentera d’informer la classe ou l’élève de l’objectif du travail assigné et comment il sera noté. Les résultats de tous les contrôles sont donnés à l’élève et ceux résultants des évaluations officielles sont notés dans le dossier scolaire de l’élève. En milieu d’année (janvier) et à la fin du troisième trimestre, les parents reçoivent un bulletin scolaire du travail effectué par leur enfant dans chaque matière. Ce bulletin résume les compétences acquises et les objectifs fixés pour plus de progrès. Le travail des élèves est noté sur l’effort fourni ainsi que le niveau atteint.

Projet école FISS - Grenoble (5) (26).png
Projet école FISS - Grenoble (5) (27).png

Devoirs à la maison

Les devoirs à la maison font partie intégrante du programme. La nature et la quantité de ceux-ci varient selon l'âge et les besoins de l’élève et de l’activité demandée. Tous les élèves sont encouragés à lire pendant un minimum de vingt minutes chaque jour. L’école définit quatre points essentiels à suivre pour le bon déroulement des devoirs :
1. s’habituer à travailler régulièrement seul et sans
surveillance
2. accroître le temps de travail passé à étudier
3. permettre aux enfants d’avoir des intérêts autres
que ceux développés à l’école
4. encourager les parents à s’impliquer dans l’apprentissage de leur enfant.
Les devoirs à la maison seront d’autant plus bénéfiques si le format des activités est clair. Les iPads et le site internet Frog permettent une bonne communication entre les parents et l’école. Nous nous efforçons de trouver l’équilibre entre la vie scolaire et les intérêts extra-scolaires, autant pour la quantité que pour le type de devoirs remis aux élèves.

Projet école FISS - Grenoble (5) (28).png
Projet école FISS - Grenoble (5) (29).png

Valeurs et règlement interne

En tant que communauté éducative, nous visons à créer un environnement qui encourage et renforce le bon comportement tout en favorisant les attitudes positives. Nous attendons de nos élèves qu’ils se comportent de manière correcte, dans toute l'école et à tout moment de la journée.
Cette philosophie est étroitement liée à l'éthique de notre établissement et au programme SEAL (Aspects sociaux émotionnels de l'apprentissage) : il est vital que l'école adopte en permanence une approche cohérente du comportement et cela, de la part de tous les membres de l’équipe pédagogique. Cette attitude est renforcée par la politique anti harcèlement de l'école et nos règlements scolaires.

 

Nous sommes une école attentive au bien-être individuel de tous et nous voulons que chaque membre de notre équipe se sente valorisé et respecté. Nous avons tous le droit d'être traités correctement et équitablement !

 

Cette politique est donc conçue pour encourager un travail mutuellement favorable dont tous les membres, les élèves, le personnel et les parents pourront bénéficier. Elle vise à promouvoir un environnement où chacun se sent en sécurité et où la santé et le bien-être des individus sont primordiaux. Les relations doivent être fondées sur le respect, l’honnêteté, la courtoisie et la considération.

Projet école FISS - Grenoble (5) (30).png

Uniforme

Nous sommes tous différents mais à la fois uniques et unis.

La FISS demande à tous les élèves de porter l’uniforme, à partir de l’âge de 4 ans (classe de Reception). En dehors des avantages essentiellement pratiques, le port de l’uniforme permet de renforcer les valeurs morales et éthiques véhiculées par notre école : quelles que soient nos origines et histoires personnelles, nous sommes tous différents mais à la fois uniques et unis. L’uniforme, basé sur le modèle Anglais, est approprié et confortable à porter : il aide les enfants à faire partie de la communauté de l’école et à en être fiers. Les uniformes de l’école peuvent être commandés et achetés directement au magasin de l’école, dans les bâtiments de la FISS Le magasin est ouvert tous les mardis et vendredis, de 8h30 à 9h30. Notre code vestimentaire est strict et nous demandons aux parents de le respecter dès l’inscription dans notre école. Nous sommes convaincus qu’être fier de son apparence contribue à développer une bonne estime de soi et une bonne conscience de ses valeurs personnelles. Ces deux qualités sont indispensables pour que nos élèves grandissent et deviennent de jeunes individus confiants.

Projet école FISS - Grenoble (5) (32).png

Eco-School

logo eco school.jpg

Les écoles et établissements scolaires participant à Eco-Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l’un des 8 thèmes proposés : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé, les solidarités, le climat.

Les projets s’articulent autour de sept étapes essentielles, qui guident les participants tout au long de l'année scolaire :

Réunir le comité de pilotage : Ouvert à toute la communauté éducative, le comité de pilotage se réunit pour définir de façon concertée les orientations du projet. Il est amené à rassembler enseignants, direction d’établissement, élèves et leurs parents, élus, représentants de la collectivité, associations locales, fournisseurs et prestataires, riverains, etc. La variété des profils et des points de vue enrichit le projet.

 

Réaliser le diagnostic : Avant d’agir, il est important de connaître l’état initial de l'établissement scolaire par rapport à la thématique retenue. Le diagnostic permet de connaître les points à améliorer et donc de réaliser un projet sur-mesure.

 

Définir et mettre en œuvre le plan d’action : À partir des observations faites lors du diagnostic, des pistes d'améliorations et de sensibilisation sont envisagées. Elles déterminent l'agenda des actions pour l'année.

 

Mesurer et évaluer : Accompagnés par les équipes pédagogiques, les élèves vérifient et mesurent régulièrement les avancées et impacts des actions mises en place. Les résultats ainsi rendus visibles permettent à chacun de prendre conscience qu’ils peuvent changer le cours des choses.

 

Etablir des liens avec les disciplines enseignées : Les enseignants accompagnent le projet en l’associant à une véritable démarche pédagogique. Le projet est ainsi mis en relation avec le programme scolaire dans les différents enseignements.

 

Impliquer tout l’établissement et la communauté : Le projet Eco-Ecole n’est pas le fait d’un petit groupe, mais implique l’établissement tout entier et s’ouvre aux partenaires locaux qui le souhaitent.

 

S'engager avec créativité : Tout au long de l'année, les acteurs du projet sont invités à faire appel à leur créativité au service du projet. En fin d'année, une exposition des réalisations permet d'ancrer dans les mémoires les changements qui se sont opérés.

Projet école FISS - Grenoble (5) (31).png
Projet école FISS - Grenoble (5) (1).png
Projet école FISS - Grenoble (5) (33).png

Les parents à la FISS

Les rencontres FISS

La FISS encourage les liens forts entre les parents, les professeurs et l’école.
Afin de garder les parents informés des progrès de leur enfant, des réunions avec les professeurs sont proposées chaque trimestre. En plus du professeur principal, les parents peuvent aussi rencontrer et discuter des progrès effectués avec les professeurs des autres matières.
Un contact journalier entre les parents et les professeurs est 
entretenu au travers du cahier de texte numérique (iPad) de l’élève et par les rencontres informelles au portail. Un rendez-vous plus officiel peut cependant être pris, si nécessaire, en appelant le secrétariat.

Vers une classe digitale

La FISS a opté pour le choix de la plateforme d’apprentissage en ligne FROG. Cette suite complète d’outils pour l’éducation propose de nombreux modules pour architecturer, animer et illustrer les cours mais elle représente également un moyen simple et efficace pour permettre aux parents de s’impliquer activement dans l’apprentissage de leurs enfants en s’assurant que les vecteurs de communication entre l’école et le foyer restent totalement ouverts.

L’association des parents d’élèves (PTA - Parents Teachers Association)

Le PTA offre d’importants services à la communauté de l’école. Elle organise des réunions sociales, des projets scolaires, et propose ses services afin d’assister les nouvelles familles. Le travail du PTA est inestimable pour la croissance et le bon fonctionnement de notre école. Durant les trois dernières années, des fonds ont été réunis par le PTA pour obtenir des équipements sportifs, des livres pour la bibliothèque et des jeux pour la cour de ré- création.

pE63TrtD_400x400.jpg

Services complémentaires

Garderie

La Fiss assure un service de garderie jusqu’à 18h.
Nous ne sommes pas en mesure d’assurer de garderie pour les élèves arrivant avant 8h. A moins d’avoir prévenu l’établissement avant, les parents doivent venir chercher les enfants dans les 10 minutes qui suivent la fin des classes. Si les élèves sont inscrits pour une activité extrascolaire, finissant à 16h45, les parents devront venir les chercher avant 17h. Pour des raisons de sécurité évidentes, les élèves ne seront remis qu’aux parents ou nous responsables de l’élève en question, à moins qu’une note écrite n’ait été remise à l’établissement le matin même au plus tard.

Service des repas

Le service des repas est assuré par le périscolaire JBS. Il y a 3 services de cantine distincts, à 11h45, 12h15 et 12h45. Les enfants doivent apporter leur repas, sauf s’ils sont inscrits au service de repas chauds (cuisinés par un restaurant français local). Un goûter léger peut aussi être amené pour les récréations. Il est préférable d’amener des aliments sains. Les boissons gazeuses et les chewing- gums sont interdits.

Clubs

La FISS propose un certain nombre d’activités hors- programme sous la forme de « clubs » qui viennent compléter les cours académiques et offre une opportunité complémentaire de faire naitre des talents individuels tout en favorisant le développement personnel de l’enfant.
Les clubs sont organisés à la fin des cours de 15h45 à 16h45 :
Jardinage
Guitare
Jeux interactifs
Ecologie
Sciences / Mathématiques / Informatique
Rugby / Hockey / Judo / Basket / Football

Projet école FISS - Grenoble (5) (34).png

Pour plus de renseignements au périscolaire et/ ou à la restauration :

6 rue Voltaire 38320 Eybens
jbsgrenoble@gmail.com
07 49 17 02 38
jbsgrenoble.fr

Locaux du périscolaire

Plans des locaux

Projet école FISS - Grenoble (5) (35).png
Projet école FISS - Grenoble (5) (36).png

Locaux de la FISS

Grille tarifaire 2024-2025

Projet école FISS - Grenoble (5) (38).png

Nous proposons une grille tarifaire basée sur le quotient familial qui englobe les frais de gestion de l’école, les frais de scolarité, l’enseignement général, les fournitures et le matériel, la rémunération des salariés, la location et l’entretien des locaux, l’achat du mobilier des fournitures, les travaux nécessaires au bon fonctionnement, à l’hygiène et à la sécurité de l’établissement.

A titre d’information, voici les frais de scolarité à temps complet pour l’année scolaire 2024-2025.

Projet école FISS - Grenoble (5) (37).png

Partenariat

Les enfants inscrits à la FISS bénéficient de tarifs privilégiés pour tous les programmes de la fédération JBS.

Projet école FISS - Grenoble (5) (39).png
LOGO JBS.png